Vous avez trouvé le bien de vos rêves en Suisse ou vous souhaitez investir dans ce pays ? Cependant, vous remarquez que le prix d’un bien est beaucoup trop cher ? Sachez qu’avant d’acheter un bien immobilier, il est possible de négocier le tarif annoncé. La négociation constitue une étape cruciale afin de réussir un achat immobilier. Ce guide vous aide à mieux comprendre son déroulement et les limites pour négocier le prix d’un bien immobilier.

Limites pour négocier le prix d'un bien immobilier Comment se déroule la négociation du prix d’un bien immobilier ?

Souvent, le prix annoncé par le vendeur est élevé par rapport à celui du secteur et aux caractéristiques du bien immobilier. C’est pourquoi il est toujours recommandé de négocier prix immobilier.

Pour rappel, la négociation immobilière est un processus qui permet à un vendeur et à un acheteur de trouver un accord sur le juste prix d’un bien. Durant cette phase, le vendeur se fixe une limite pour le prix le plus bas. S’il annonce un prix de départ élevé par rapport à celui du marché, il acceptera une baisse allant jusqu’à 40 % dans certains cas. S’il est dans les normes, le vendeur peut espérer une réduction de 5 à 10 %. Parfois, il est même difficile d’obtenir une baisse de 10 %. En revanche, aucune négociation n’est possible si le bien immobilier est déjà proposé en dessous de sa valeur. Attention, il n’existe pas de sciences exactes en ce qui concerne les négociations. Ces taux sont donnés à titre indicatif, car au final, le dernier prix dépend du vendeur et de votre capacité à négocier.

Du côté de l’acheteur, le budget est la limite pour négocier le prix d’un bien immobilier. Son objectif lors de la négociation est de faire entrer le prix dans son budget. Avant de commencer à négocier prix immobilier suisse, il est nécessaire de s’informer sur les tendances du marché. Cette étape consiste à déterminer et à comparer le prix des maisons similaires au bien à vendre qui se trouvent dans le même secteur. L’intérêt est de dégager une moyenne de prix qui sert de base pour la négociation, surtout si le tarif annoncé par le vendeur est excessif.

Quels sont les situations qui peuvent freiner les négociations immobilières ?

Vous avez trouvé un bien à acheter ? Vous allez entamer les visites et les négociations prochainement. Avant d’en arriver à ce stade, il faut vous préparer, car il existe des limites à négocier pour le prix d’un bien immobilier :

  • Le seuil fixé par le vendeur : Il est normal de négocier prix immobilier avant de l’acheter. Cependant, la négociation doit être raisonnable. Le prix final doit être avantageux pour les deux parties. Il faut savoir que le vendeur fixe toujours un dernier prix avant de vendre. Il ne peut pas descendre en dessous de ce seuil s’il veut obtenir des gains. Ainsi, la négociation peut s’arrêter si vous formulez une offre trop basse.
  • Le budget de l’acheteur : Tout comme le vendeur, l’acheteur définit également une limite. Toutefois, celle-ci désigne le prix maximal qu’il est prêt à mettre sur un bien. Ainsi, la transaction risque de ne pas se concrétiser si le vendeur campe sur un prix trop élevé. D’ailleurs, les potentiels acheteurs ne penseront même pas à négocier si le prix est au-dessus de la valeur marchande et de leur budget.

Ainsi, la principale limite à négocier le prix d’un bien immobilier tourne autour du désaccord sur le prix de vente ou d’achat final.

Astuces pour réussir une négociation immobilière

Pour réussir à négocier prix immobilier suisse, vous devez repérer tous les points faibles que représente le bien en vente. En d’autres termes, il faut faire remarquer au vendeur les défauts que vous avez aperçus durant la visite. Toutefois, vous ne devez pas trop critiquer le bien pour éviter de choquer le vendeur. Par exemple, vous pouvez négocier sur le prix de l’immeuble en raison de l’environnement, de la présence d’une autoroute ou du passage fréquent des trains.

Par ailleurs, vous devez rassurer le vendeur de votre solvabilité financière. Vous pouvez l’informer sur l’obtention d’un accord de prêt ou sur le fait de posséder la somme nécessaire à l’achat. Un vendeur rassuré réfléchi à deux fois avant de décliner une offre.

©2022 negocier-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés