En négociant le prix d’un bien immobilier, on tente de trouver un accord entre vendeur et acquéreur sur la valeur du bien. Mais comment faire pour obtenir le prix le plus juste pour les deux parties ? Ce meilleur prix nécessite une certaine maîtrise du marché, ainsi que de bons arguments et une certaine capacité de négocier. Découvrez ici comment négocier les prix immobiliers, du côté acheteur comme vendeur !

Négocier prix immobilier : profil acheteur, profil vendeur Pourquoi négocier ?

Un appartement ou une maison ne se vend pas toujours au prix affiché dans l’annonce. Ainsi, il est toujours possible de négocier le prix d’un bien. Cela permet, dans le meilleur des cas, de diminuer le prix d’achat. En général, on obtient une ristourne de 5%, mais celle-ci peut aller jusqu’à 15%… ! On ne perd donc rien à essayer.

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation d’un mauvais agencement de l’appartement, d’un emplacement qui manque d’attractivité, d’un manque de luminosité… Quel que soit le défaut, certains petits inconvénients peuvent engendrer une décote du prix de vente d’un bien. Cette décote se traduit dans le prix de vente du bien immobilier lors d’une négociation avec l’agent immobilier ou avec le vendeur. Certains défauts peuvent même contraindre un vendeur à fixer à nouveau le prix de vente de son bien à la baisse, avec une décote pouvant atteindre 20%.

Pour les acheteurs : établir son budget d’achat immobilier au préalable

En Suisse, dans certaines villes, le marché est tendu et les biens immobiliers partent rapidement. Cela laisse a priori peu de marge de négociation. Et le fait que le bien désiré soit au-dessus de votre budget ne signifie pas que vous pouvez négocier le prix. Il est donc important de définir votre budget maximum (avec les frais de notaire inclus) avant toute offre d’achat. Cela vous permettra de mieux négocier les prix immobiliers suisse.

Pourquoi négocier le prix ?

Une négociation est un rapport de forces. Or, le vendeur se trouve souvent dans une position qui donne à l’acheteur un avantage car :

  • Les conditions pour emprunter sont de plus en plus restrictives. Les acheteurs peuvent avoir du mal à trouver un financement, et il n’est donc pas toujours facile de trouver des acheteurs solvables. Le vendeur, surtout s’il est pressé, est donc généralement ouvert aux offres des acheteurs potentiels qui ont déjà un financement.
  • Le vendeur anticipe souvent la négociation du prix de son bien. Il propose donc un prix au minimum 5% plus élevé que le marché, pour qu’une remise soit envisageable.
  • Certains vendeurs sont particulièrement pressés de céder leur bien, que ce soit pour des raisons financières ou familiales.

Ces facteurs jouent donc au profit de l’acheteur qui souhaite négocier.

Comment négocier les prix immobiliers ?

L’objectif d’une négociation immobilière est que l’acheteur et le vendeur trouvent un accord sur un prix juste pour le bien immobilier, en tenant compte de ses qualités et de ses petits défauts.

Vous souhaiter préparer votre négociation ? Voici les prix que vous devez avoir en tête :

  • Le prix de vente tel qu’il est affiché,
  • Le prix que vous êtes prêt à payer,
  • Un éventuel prix inférieur.

En partant de ces informations, il faut commencer par une offre plus basse que le prix que vous pensez être juste. Cela laisse au vendeur la possibilité de diminuer son prix à son tour.

Attention : faites preuve de stratégie et ne dévoilez pas toutes vos intentions tout de suite ! Se montrer désintéressé permet ainsi de déstabiliser le vendeur et d’inverser le rapport de force.

A savoir : vous pouvez négocier directement avec le vendeur, à l’oral ou à l’écrit. Vous pouvez également, si vous préférez le formalisme, demander à l’agent immobilier d’agir en tant qu’intermédiaire.

Et voilà : vous savez désormais comment négocier les prix immobiliers suisse.

©2022 negocier-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés