Que vous soyez primo-investisseur ou habitué aux rouages d’une transaction immobilière, il est fortement conseillé d’établir une stratégie cohérente. Le prix de vente affiché s’écartant bien souvent du prix réel demandé, celle-ci vous aide notamment à prendre connaissance du marché local afin d’estimer au mieux la marge qui vous est donnée pour négocier un prix immobilier.

Définissez votre budget pour l’achat d’un bien immobilier

Avant d’entamer toute démarche ou recherche, il convient de définir avec votre banque (ou même à l’aide d’un courtier), quel montant maximal peut vous être attribué pour la contraction d’un prêt.

Une fois votre plafond fixé, vous pouvez commencer à étudier les offres à même de vous intéresser, tout en ayant pleinement conscience de votre éventuelle marge de manœuvre.

Récoltez un maximum d’informations pour négocier un prix immobilier

Après avoir sélectionné des propriétés en adéquation avec votre budget et vos envies, recherchez les prix pratiqués dans ces zones géographiques. La base de données immobilier.ch, propose pour cela un simulateur gratuit qui fournit l’estimation ainsi que les transactions immobilières similaires d’un bien.

De plus, connaître sa date de mise en vente s’avère utile dans la mesure où plus celle-ci est ancienne, plus le vendeur est ouvert à la négociation. Comparez pour cela les dates de mise en ligne d’un même bien sur différentes plateformes afin d’obtenir une estimation la plus précise possible de l’ancienneté de la vente.

D’autres critères inhérents au bien peuvent vous aiguiller, comme :

  • La qualité de l’isolation acoustique, les bruits provenant de routes, d’aéroports…
  • L’exposition des pièces à vivre ainsi que la luminosité ambiante
  • L’absence de pièces de rangement, greniers, caves, celliers…
  • Des matériaux de qualité médiocre ou ancienne, des fenêtres sans double vitrage…
  • Etc.

Réussir la négociation du prix d’un bien immobilier De combien peut-on négocier un prix immobilier en Suisse ?

Il n’existe à cette question aucune réponse globale. Les critères présentés précédemment varient en effet énormément d’un bien à un autre. Si beaucoup de vendeurs gonflent leur prix de départ en sachant pertinemment qu’une négociation est presque inévitable, c’est évidemment sur ceux en vente depuis plusieurs mois que votre marge de manœuvre sera la plus conséquente.

Dites-vous que si la propriété immobilière n’est toujours pas vendue, c’est bien que sa valeur est surestimée vis-à-vis de la concurrence du secteur.

Préparez un dossier solide pour la négociation du bien immobilier

Pour vous lancer dans une négociation immobilière et la mener à votre avantage, il vous faut préalablement bien travailler votre dossier en prouvant de vos capacités d’emprunt ou de financement au vendeur.

L’accord de prêt ne pouvant être conclu auprès d’une banque qu’après avoir signé le compromis de vente, celui-ci prend un risque en bloquant la vente de son bien le temps que le futur acquéreur obtienne son emprunt. Il opte donc toujours pour les dossiers les plus sérieux.
Offrez-vous les services d’un négociateur immobilier

Si vous estimez ne pas détenir les capacités pour un tel exercice, tant au niveau de votre argumentaire que de vos garanties, il peut être intéressant d’envisager le recours à un professionnel à même de négocier le prix immobilier en Suisse. Celui-ci n’étant généralement rémunéré qu’à la commission, ses intérêts convergent forcément aux vôtres.

©2022 negocier-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés